La couverture du bouquin m’a interpellé, négativement : le nom de l’auteur apparaît quatre fois plus gros que le titre du livre. L’éditeur semble cibler un lectorat acquis plutôt qu’il ne désire mettre une oeuvre en avant, ça me semble plutôt mauvais signe. Sur un réseau social à prétention littéraire (Babelio, pourquoi ne pas le citer ?) j’ai lu une seule critique, négative, qui reprochait à Brussolo de tirer toujours sur les mêmes ficelles et d’écrire tellement qu’il en devenait répétitif.

On peut penser ainsi, d’ailleurs en regardant les Jeux Olympiques on peut aussi penser qu’Usein Bolt court toujours de la même façon…

N’empêche, en lecteur fidèle je me jette sur ce nouvel ouvrage et… je ne suis déçu en rien !

Iceberg Ltd est le nom d’un bateau qui navigue dans la zone de glaces du pôle nord. Son capitaine, Rolf Amundssen, est un champion indétrônable dans l’art de naviguer dans ces eaux dangereuses où les icebergs éventrent facilement les bateaux des intrépides. C’est donc à bord de l’Iceberg Ltd que Peggy Meetchum va embarquer afin de retrouver le père de Yuki Saiko Onoshita dont l’avion s’est écrasé aux abords du pôle et qui semble encore en vie.

Mais Rolf a un comportement des plus étranges : il s’enferme dans la cale du navire des heures durant en proie à une sorte de torpeur mystique. Le cuisinier-chamane Ignouk ne le droguerait-il pas à son insu afin de prendre le contrôle de l’Iceberg Ltd ? À moins que le capitaine ne soit en train de perdre la raison en proie au remord après avoir perdu sa femme et son fils dans un naufrage dont il fut le seul rescapé ?

Alors, oui, c’est peut-être vrai : Brussolo utilise souvent les mêmes ingrédients. Mais ça fonctionne ! Les univers clos, la superstition, la paranoïa reviennent dans à peu près toutes ses productions ; il n’empêche qu’il parvient systématiquement à instiller un suspens terrible à chaque fois, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Iceberg Ltd, Serge Brussolo
Le Livre de Poche

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951

Categories: Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter