Bouclons la boucle avec ce troisième tome des Hunger Games, sous-titré La Révolte.

On aurait pu comprendre et même on aurait accepté que le récit s’essouffle un peu dans le troisième volet de cette trilogie. Mais que nenni ! C’est assurément le contraire qui se produit.

Vraiment ce troisième volume n’est pas seulement à la hauteur des deux premiers, il les surclasse.

On y découvre comment Katniss, le geai moqueur, va devenir officiellement la figure de proue de la révolution du district treize qui vise à renverser le Président Snow et son Capitole.

Le récit est toujours aussi haletant que dans le reste de la trilogie mais on y trouve une certaine densité, une presque noirceur qui rehausse véritablement la qualité du bouquin. Encore une fois, Suzanne Collins nous surprend : elle aurait pu nous servir un happy end naïf que nous n’aurions rien trouvé à y redire (n’oublions pas qu’il s’agit de littérature jeunesse). Mais elle prend un autre parti surprenant et plus réaliste. Katniss Everdeen après avoir échappé de justesse à la mort au cours des jeux de l’expiation est au bord de la folie et ne tient plus debout que médicamentée à outrance ; instrumentalisée par le contre-pouvoir elle sera manipulée jusqu’à la chute de Snow.

Cette trilogie donne vraiment à réfléchir à la question politique au sens d’administration de la cité et des citoyens. Aux luttes pour le pouvoir, à la corruption, à la perte des idéaux, à la manipulation de l’image par les médias et à l’instrumentalisation des personnalités charismatiques.

Ce qui, vous en conviendrez, est à la fois audacieux et utile lorsqu’on s’adresse en priorité à un public adolescent…

Hunger Games – Tome 3, Suzanne Collins
Pocket

L’auteure :
Suzanne Collins est née en 1962 à Hartford (Connecticut, USA)

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

3 réponses actuellement.

  1. Isabelle dit :

    J’ai la chance d’avoir 3 filles dont une qui aime lire presque autant que moi… Alors parfois je lis ses livres et cette trilogie fait partie de ce que j’ai lu de mieux dans ce type de littérature ces derniers temps. La profondeur des thèmes va bien au-delà de ce qu’on peut espèrer dans cette catégorie. Le film du premier épisode est très fidèle, attendons la suite… (J’ai vu le film avant de lire et trouvé le tout très cohérent)

  2. Christophe dit :

    Je n’ai pas (encore) vu le film mais j’ai beaucoup apprécié la trilogie en version papier.

  3. Malcolm J. dit :

    Merci pour cet avis sur ce dernier volume d’une trilogie que je n’ai pas encore lu, par peur d’être déçu au vu du film… ;)

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter