Fort logiquement, après avoir chroniqué le premier tome des Hunger Games, je viens d’achever la lecture du second.

On y retrouve avec plaisir Katniss, Peeta, Gale et les autres protagonistes auxquels on s’était attaché à la lecture du premier volet.

Il eut été insensé de nous offrir une pâle copie de la première mouture des aventures de Katniss dans l’arène et pourtant c’est dans une certaine mesure ce qu’ose faire Suzanne Collins … pour notre plus grand plaisir !

Après avoir remporté les Jeux de la Faim en compagnie de Peeta, l’autre tribut du district Douze, Katniss doit effectuer en sa compagnie la Tournée de la victoire : un cycle de visites aux douze districts de Panem. En refusant de tuer son ami lors de la saison précédente, Katniss a certes remporté la victoire, mais elle a aussi défié le Capitole en imposant ses propres règles et si elle a séduit un large public ce n’est pas seulement en tant qu’amoureuse éperdue mais aussi et surtout en tant que symbole d’une possible rébellion contre le Pouvoir oppressif représenté par le président Snow et ses Pacificateurs.

Afin de mater ce début de révolte, Snow décide d’organiser les Jeux de l’Expiation, 75 ème édition des Hunger Games à laquelle sont conviés non pas 24 tributs tirés au sort parmi les habitants des douze districts mais 24 participants choisis parmi les vainqueurs des éditions précédentes. Le combat risque donc d’être encore plus dur et évidemment Katniss est de la partie.

Mais ces Jeux de l’Expiation vont-ils calmer la révolte qui couve ou au contraire l’embraser encore davantage?

Petit indice, la réponse est dans le titre du bouquin…

Ce second volet m’a semblé à la hauteur du premier même si parfois le déroulement et la complexité des actions dans l’arène m’a un peu dérouté. Je reste néanmoins sur une impression très positive et il est évident que je lirai le troisième volet de la trilogie.

À bientôt donc…

Hunger Games – tome 2, Suzanne Collins
Pocket

L’auteure :
Suzanne Collins est née en 1962 à Hartford (Connecticut, USA)

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter