Après Millénium et 1Q84, voici la trilogie immanquable de ces dernières années !

Un page-turner hyper efficace qui s’adresse aussi bien à un public adolescent qu’adulte et qui nous tient dans l’attente de la suite du récit du début à la fin.

L’histoire n’est pourtant pas extraordinairement originale : dans un monde futur, sur les vestiges des États-Unis se dressent 12 districts distincts et séparés, régis par un pouvoir central oppressif qui organise chaque année les Hunger Games ou Jeux de la Faim. Dans chaque district deux tributs, un garçon et une fille, sont tirés au sort parmi les membres de la population âgés de douze ans ou plus. Cet évènement est retransmis sur toutes les télévisions du pays et a un but avoué : montrer que le Pouvoir en place décide de la vie ou de la mort de chacun.

Le concept du jeu est simple: parmi les vingt-quatre tributs un seul gagnera les jeux, c’est celui qui y survivra.

Le jour du tirage au sort dans le District Douze, c’est Prim, douze ans, qui est tirée au sort. Mais Katniss, sa sœur de seize ans décide de se porter volontaire pour concourir à sa place. Elle s’y engage sans illusion, dans le seul but de sauver la vie de sa cadette, mais au fil des jeux ses talents deviennent évidents. Cependant les autres participants sont bien décidés à remporter les Hunger Games et la lutte devient vite un simple combat pour la survie.

Suzanne Collins donne un rythme effréné à ce roman qu’on ne peut refermer que difficilement. Le nombre de pages devient vite une question tout à fait secondaire, on a qu’une seule envie: parvenir à la fin de l’histoire. Et parvenu au terme de l’aventure que je ne vous raconterai pas (même si on peut facilement l’imaginer dès le début, sans que le récit perde en intensité) l’auteure a eu la bonne idée de clore le premier tome par le premier chapitre du second tome en preview.

Bien vu, il ne reste plus au lecteur qu’à lire le second tome de Hunger Games: L’embrasement.

Hunger Games – tome 1-, Suzanne Collins
Pocket jeunesse

L’auteure :
Suzanne Collins est née en 1962 à Hartford (Connecticut, USA)

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

1 réponse actuellement.

  1. Loïc dit :

    Un livre que je vais prochainement découvrir avec plaisir vu les éloges que je peux lire sur le net à son sujet.

    Et puis j’ai réussi à ne pas voir l’adaptation cinématogrpahique, grand bien m’en fasse si je me fie à la seule bande-annonce..

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter