Qu’il soit le fruit de ruptures, plus ou moins brutales, ou de démarches volontaristes, le changement, reste aujourd’hui, plus que jamais, l’unique constante au sein des socio-organisations, sachant que ce constat, qui date depuis maintenant plus d’un siècle, s’effectue aussi dans les dimensions individuelles,
sociales et sociétales.

Pour répondre à ce défi permanent et aux nombreux enjeux qu’il véhicule, nous tentons, ancrés compulsivement dans une approche passéiste dont la familiarité nous rassure, d’améliorer l’existant en nous focalisant sur une dynamique obsessionnelle de type « améliorons encore notre efficacité en
faisant surtout toujours plus de la même chose ».

Or, il semble pourtant évident que lorsque le ratio « énergie dépensée / résultats escomptés » se dégrade notablement, il nous devient impossible d’améliorer les choses et de nous projeter dans le futur, sauf à nous trouver en capacité de « faire véritablement autrement ».

Cette capacité, quasi naturelle, de « faire autrement », pour imaginer d’autres scénarii, pour ouvrir le champ des possibles, quelque soit la nature du problème, puise naturellement ses fondements dans le champ heuristique et dans la dynamique créative opérationnelle.

Nous constatons régulièrement que lorsqu’il devient question d’évoquer les concepts d’heuristique, de création, d’intuition, de créativité ou encore d’innovation, nous assistons, en général, à une quantité insoupçonnable de discours imprécis, d’assertions multiples, parfois paradoxales, parfois définitives ou d’affirmations approximatives, souvent contradictoires.

L’auteur nous aide, d’une part, à décrypter conceptuellement le champ créatif et, d’autre part, il nous donne simultanément les moyens de procéder, par une démarche heuristique, à l’indispensable validation de nos intuitions et cette combinaison de la créativité, de l’intuition et de l’heuristique nous ouvre la voie d’un pragmatisme éclairé.

Cet ouvrage ne se veut pas être une encyclopédie, mais ne peut être dévoré d’une traite. Il convient de l’aborder comme un livre de chevet auquel chacun peut se référer, en fonction de ses centres d’intérêt et de son contexte, pour répondre à un questionnement, tel que : le doute méthodologique tue-t-il l’innovation ? ou comment gérer mon équipe de projet pour stimuler la créativité ?

Et, sortir de sa lecture avec une besace pleine de bonnes idées pratiques pour débrider les talents de ceux qui vous entourent et pour révéler ceux de vos clients.

Heuristique : Création, Intuition, Créativité et Stratégies d’Innovation

Editions BOD

L’auteur : Claude Pierre Vincent est docteur en psychologie, titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en psycho-sociologie.

Categories: Entreprise, Société

1 réponse actuellement.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter