Commençons par un aveu : la poésie ce n’est pas mon fort.
Parce qu’ignorant en la matière, parce que non initié. Ou mal, par l’école, comme tout un chacun.
Je décidai pourtant, conquis par la lecture de Grand Café, de me lancer dans la lecture de Griots à perte d’oubli, dernière parution du même auteur.
Or, c’est de la poésie. J’avais un peu peur de courir à la déception. J’avais peur que le genre me reste hermétique.
Mais non, j’ai ouvert le recueil, j’ai commencé à lire et l’homme Noir en moi s’est levé, brandissant vers le ciel un point serré d’espoir et de fierté.
Griots à perte d’oubli est un recueil de textes poétiques dansant autour du thème de l’esclavage, de l’identité noire,  de la négritude donc.
Ces quelques lignes m’ont tellement touché que, me vérifiant dans le miroir je suis étonné d’être si… Blanc.
Parce que l’humanité n’a pas de couleur, parce que nous partageons tous la même histoire, parce que l’ Homme d’aujourd’hui est l’ héritier du traumatisme des siècles.
Parce qu’on peut être différents sans être divisés, parce qu’alors que le monde s’enlise dans la tourmente de l’incertitude des lendemains, il importe de savoir ce que fut hier pour mieux vivre aujourd’hui. La peine et la douleur ne sont affligeantes que lorsqu’elles demeurent totalement inutiles…

Bien sûr ce livre est un cri. Bien sûr.

Mais il permet d’avancer.

Griots à perte d’oubli, Lémy Lémane Coco
Vents d’ailleurs

L’auteur : Lémy Lémane Coco est né en 1951 à Morne-à-l’eau (Guadeloupe). Il est membre de la Société des Gens de Lettres de France, Sociétaire de la Société des Poètes Français et de la Société des Ecrivains d’Alsace Lorraine.

Categories: Poésie

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter