Quatre histoires de batraciens un peu particuliers.

La première, grenouille star, est une version moderne de La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, une fable ayant trait à la célébrité et aux médias. Pour le coup j’ai reconnu la fable d’origine, tout simplement parce que tout le monde la connait. Les autres sont peut-être aussi des réécritures des fables de Jean de La Fontaine. Je l’ignore, ma culture a de toutes petites limites. D’autant que la morale de conclusion qui fait la particularité des célèbres fables animalières fait ici défaut.

Batracien blues, que je préfère, nous conte l’histoire d’un crapaud amoureux d’une inconnue, Dulcie, qui va tout faire pour la retrouver, y compris et surtout, chanter la sérénade dans les cours d’immeubles avec sa guitare et sa grasse voix de blues man.

Grouille-toi grenouille, met en scène Katy, grenouille adolescente qui va rendre visite à tante Annie qui s’est installée à New-York et qui passe ses journées à courir entre ses cinq ou six jobs différents. Stress non stop. J’ai eu un peu de mal à me représenter la grenouille dans cette histoire. Le récit me semblait parfois suggérer un batracien littéral mais certains passages nécessitaient plutôt une variante anthropomorphe. Au bout du compte j’hésite encore.

Enfin, la grenouille de bénitier a élu domicile dans une église et apprécie de grimper dans le bénitier afin d’échapper aux griffes de Saint-Antoine, matou colocataire de l’endroit, et profite de l’occasion pour se faire chatouiller le dos par les paroissiens venus faire trempette dans l’eau bénite. Elle ne va pas hésiter a collaborer avec le guide spirituel des lieux et entendre les confessions des fidèles.

L’ensemble est sympathique et bien écrit. Je n’y ai pas trouvé un fol intérêt mais je ne vois vraiment rien à en dire de mal par ailleurs. L’auteur et l’éditeur ne semblent pas particulièrement cibler un public jeune mais je pense personnellement que ce sera quand même celui qui pourra prendre le plus de plaisir dans ces quatre petites histoires coassantes.

Grenouilles stars, Claude Maymes
Mon Petit Editeur

Categories: Jeunesse, Nouvelles

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter