Dans ce roman historique qui a reçu le prix littéraire de Colmar 2010, Lémy Lémane Coco nous raconte l’histoire de son ancêtre Anselme Coco.

Vers le début des années 1700, Adnan, jeune Africain vit seul avec Bahiya sa mère après que son père pêcheur, disparut en mer. L’époque est aux razzias, des Africains sont enlevés par centaines pour être vendus en esclavage aux colons qui investissent les îles antillaises. Comme son père avant lui, Adnan disparaît en mer juste avant que son village ne soit razzié à son tour.

Sauvé par un vaisseau pirate, Adnan y sera matelot puis au fil des ans deviendra un pirate chevronné qui au terme d’un combat sanglant contre un bateau ennemi finira par devenir le capitaine du King of seas. Noir consciencieux, Adnan n’aura plus pour seul objectif d’aborder les bateaux commerçants pour les délester de leurs richesses mais il mettra un point d’honneur à attaquer les navires négriers afin de châtier les esclavagistes et de redonner leur liberté aux Africains. Au terme d’une vie longue et mouvementée, il choisira de finir sa vie en Guadeloupe où il deviendra officiellement Anselme Coco et sera le premier planteur noir, propriétaire de la plantation Grand Café. Fidèle à ses convictions il y fera travailler des esclaves en fuite, les nègres marrons et des noirs nés libres qui le demeureront tout en travaillant à ses côtés.

Ce livre possède une valeur historique certaine mais aussi une grande puissance poétique. Les dialogues peu nombreux sonnent comme des paroles proverbiales.

À l’évidence Lémy Lémane Coco est un historien qui maitrise son sujet, à l’évidence il est un poète qui sait faire voguer les mots sur les libres esquifs de son imagination jusqu’à atteindre les criques de nos âmes sensibles.

Grand Café

Editions Ibis Rouge

L’auteur : Lémy Lémane Coco est né en Guadeloupe. Il est membre de la Société des Gens de Lettres de France, Sociétaire de la Société des Poètes Français et de la Société des Ecrivains d’Alsace Lorraine.



Categories: Aventures, Historique

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

3 réponses actuellement.

  1. Franck dit :

    Votre résumé donne envie, je pense que ce sera ma prochaine lecture ! J’adore les écrivains poètes !

  2. [...] Ou mal, par l’école, comme tout un chacun. Je décidai pourtant, conquis par la lecture de Grand Café, de me lancer dans la lecture de Griots à perte d’oubli, dernière parution du même auteur. [...]

  3. Amandine dit :

    Une présentation qui fait vraiment envie… Je le note : merci pour cette découverte, qu’elle soit aussi bonne que pour vous ou mauvaise.
    Amandine recently posted..Mes prix littéraires, Thomas BernhardMy ComLuv Profile

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter