Lors de nos pérégrinations au 22e salon du livre de Colmar, nous avons eu le plaisir de rencontrer un auteur peu ordinaire.

Gordon Zola est son pseudonyme, alliance de Flash Gordon et Emile Zola. Cet auteur, adepte de bons mots, de calembours et de romans humoristiques dirige également la maison d’édition Le Léopard Masqué.

Il a rédigé l’ouvrage L’humour pour les nuls et des satires jamais méchantes comme il tient à le préciser. Notons les truculents Qui veut la peau de Marc Levy ? et Indigné de con(s) !, « un anti-pamphlet qui me gratte sous l’Hessel ! »

Le lancement de romans parodiant les aventures de Tintin lui a valu les foudres de la société Moulinsart S.A. chargée de l’exploitation commerciale de l’oeuvre dessinateur Hergé. Deux ans plus tard et le procès en appel gagné il peut désormais pleinement profiter du succès de son héros Saint-Tin et son ami Lou.

A entendre la sonorité des titres pastiches, on se dit qu’on a affaire à un expert du maniement de la langue française. Jugez-en plutôt : Le Crado pince fort, Le secret d’Eulalie Corne, Les pies jouent de la castagnette, Le 13 heures réclame le rouge… Il faut les prononcer à haute voix. A la manière de Frédéric Dard et San Antonio, il nous fait aimer les polars humoristiques.

La collection compte 23 volumes dont 15 déjà disponibles en librairie, rédigés par différents auteurs, dont Gordon Zola lui-même.


Plus d’informations sur le site de l’éditeur : Le Léopard Masqué

1 réponse actuellement.

  1. [...] Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Gordon Zola Contrairement à ce qu’on pourrait penser en écoutant la sonorité de ce titre, il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure de Tintin. Nous parlons bien d’un pastiche, roman policier digne héritier des San-Antonio. Et si la série comprend 23 volumes, le premier d’entre eux s’intitule « Le Crado pince fort ». Il faut le prononcer à haute voix. Détente assurée ! [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter