Parfois, les rencontres de hasard ressemblent à des rendez-vous. On peut se prendre à penser que le destin en est l’organisateur. Henry Foster, écrivain solitaire à la dérive, découvre dans un carton oublié un manuscrit qu’il n’a pas écrit. Il se fait la conviction que c’est l’œuvre d’un ami de son fils disparu, compagnon amoureux des années d’université du jeune homme. Il se donne comme mission de retrouver l’auteur et d’aider à la publication du roman. Il prend la route dans un vieux break Ford, vers la Virginie. A l’occasion de ce voyage, il rencontre une très jeune fille, Sarah Beth, sorte de Lolita faussement délurée et attachante, en rupture de ban avec sa famille. Le récit, « road-trip » d’un quinquagénaire et d’une adolescente, figure l’histoire du retour à la lumière d’un homme écrasé par l’ombre de son propre père. Un homme blessé qu’une femme-enfant va prendre par la main.

« … On conduit toujours en fonction du véhicule et du poids de ce que l’on transporte. Tous les vieux camionneurs vous le diront. Alors, c’est peut-être aussi la bâche de la remorque que Sarah Beth avait soulevée. Puis, d’un signe de tête mutin comme elle sait si bien le faire, elle m’avait signifié de regarder par-dessus les ridelles… »

Marc Archippe signe son quatrième opus, ici sur le thème du chemin, de la rencontre et de la reconstruction. Les paysages des petites villes, de la campagne américaine, le trait précis du dessin des personnages et leur posture devant les événements font de ce roman une superbe aventure humaine.

Cette histoire nous bouscule et nous tient en haleine, chaque révélation nous laisse deviner qu’il y en aura d’autres. Cet homme qui a cru pouvoir oublier les drames qu’il a vécus, comme fils, frère, époux et père les reprend en pleine figure et on peut espérer qu’il en tirera les leçons et prendra un nouveau départ, sans plus se voiler la face.

Généalogie d’un fantôme

Editions Anne Carriere ISBN 978-2-8433-7623–8

L’auteur : Marc Archippe publie des billets d’humeur et des extraits de ses livres sur son blog : http://archippe.fr/

Categories: Passion, Psychologie

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter