Lorsque Serge Brussolo, écrivain prolifique s’il en est, n’écrit rien de nouveau pendant plus d’un an on commence à s’inquiéter. Or, depuis Le chat aux yeux jaunes paru en novembre 2011, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui (ou presque, mars 2013) où Folio SF nous offre un Brussolo inédit qui est de taille à rassurer ses lecteurs et à agrandir son lectorat.

Parce que même si vous ne connaissez pas Brussolo, tant que vous aimez la Science-Fiction, vous pouvez vous jeter sur ce nouvel ouvrage.

David Sarella est exovétérinaire. Son job consiste à voyager de planète en planète pour le compte de l’Organisation des Planètes Unies afin de « désactiver » les exomorphes utilisés à des buts militaires lorsqu’une guerre prend fin afin de les pacifier. Pachydermes cracheurs de feu, ptérodactyles larguant des œufs bourrés de napalm et autres créatures extra-terrestres constituent les chiens de salon de ce drôle de vétérinaire. Dans cet étrange métier il peut compter sur une assistante de choix, Ula, son épouse, qui possède elle-même des gènes extraterrestres qui la rendent extraordinairement belliqueuse.

Leur nouvelle mission sur Mémoriana pourrait bien être la dernière : alors que la guerre est sur le point de prendre fin, la situation tourne mal et échappe à tout contrôle…

Brussolo nous ravit à chaque page en nous entraînant dans les méandres de son imagination débordante, il est impossible de s’ennuyer, il n’y a rien de prévisible dans son écriture. Il balade le lecteur de surprise en surprise, mystifiant et démystifiant tour à tour avec la même aisance déconcertante et lorsqu’on arrive à la fin du bouquin c’est toujours avec regret qu’on ferme la dernière page, on se sent abandonné et on guette impatiemment un nouvel opus du génie.

Attention, addiction garantie.

Frontière barbare, Serge Brussolo
Folio SF

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951


Categories: Science-fiction

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter