J’ai plus l’habitude de vous parler polar, thriller et roman noir. Mais là, ma passion pour Frédéric Dard, mon amitié pour Joséphine font que je me dois de parler de ce livre.

Ce livre est ce que l’on appelle un beau livre, grand format, et surtout empli de belle photos, la plupart inédites, car Joséphine n’a pas simplement collecté des photos et mis des légendes.

Loin de là, elle a ouvert son album privé. Enormément de photos sont inédites. Elle a aussi collecté des documents, des interviews auprès des gens qui étaient proches de Frédéric, la famille, les amis. On y trouve entre autres : Robert Hossein, Philippe Geluck, Antoine de Caunes, Bruno Masure, Jean-Pirre Mocky, Gérard Barray… Mais je ne peux tous les citer ici.

La vie de Frédéric Dard nous est donc expliquée, avec tendresse, avec humour. On y retrouve la gentillesse et l’humanisme qui le caractérisaient. On le découvre parfois à certaines pages…

Le livre commence par le clan, la famille, puis les rencontres d’amitiés, bien-sûr l’écriture, puis le théâtre et le cinéma.

La dernière partie est simplement intitulée « Nous Deux », où Joséphine revient sur l’un des évènements les plus tragiques de sa vie, son enlèvement. Elle parle aussi de cette relation fusionnelle qu’elle entretenait avec son père. On y retrouve le fameux « Lamento à Joséphine », texte édité en cent exemplaires numérotés.

Bref un beau livre à offrir, ou à s’offrir en cette période de fêtes, afin de connaître l’un des auteurs les plus prolifiques du XXème siècle.

A noter que Joséphine Dard a créé un blog « Ils lisent San-Antonio » avec des infos, un concours permanent. N’hésitez pas à aller le visiter.

Le blog Ils lisent San-Antonio

Frédéric Dard mon père San-Antonio

Michel Lafon Éditions

L’auteur : Joséphine Dard est la fille de Frédéric Dard et l’épouse de Guy Carlier. Elle fut kidnappée à l’âge de 13 ans. Voir l’article du 4 juin 2010 paru dans L’Express.



Categories: Biographie

About l-aligator

Amateur de polar et Roman noir, webmaster du blog des amis de San-Antonio

1 réponse actuellement.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter