Quelques mois à peine après la parution d’un premier volume auquel j’avais consacré un article ici, Marc Fafiotte revient avec un second volume. Lequel n’est en rien inférieur au précédent. C’est bien plutôt le contraire à mon goût…

Autant dans le premier une pièce m’avait plu davantage que les trois autres, autant dans celui-ci, une pièce m’a moins plu que les trois autres, appréciez la nuance… Autant dire que l’auteur marque des points.

La pièce en question, Pierre et l’Empereur, est consacrée à Napoléon lors de son retour d’exil sur l’île d’Elbe. Un sujet qui ne m’intéresse pas du tout. Et pourtant, j’avoue qu’à la fin je me trouvais pris d’une sorte de sympathie pour l’Empereur.

La première pièce m’avait tout de suite accroché : Kundry, d’après une œuvre de Wagner m’a directement attiré dans l’univers mystique de la quête du Graal et des malédictions qui l’entourent.

La deuxième, intitulée La Répétition, est une pièce courte et moderne, en un seul acte, qui condamne le travail nombriliste de nombre de metteurs en scène qui souhaitent se mettre en avant plutôt que les œuvres auxquelles ils sont censés se consacrer. Ce morceau est très personnel, on sent bien que l’auteur l’utilise pour régler des comptes. Du coup, ça le rend attachant. Sauf peut-être si on est metteur en scène…

Puis vient finalement Alceste (rien à voir avec le petit Nicolas) qui met en scène une famille en proie à la mort qui s’abat sur leur jeune enfant. Mais cette Thania, la mort personnifiée, est disposée à marchander… Une réflexion intéressante et profonde à propos de la perte d’un proche et de ce qu’on serait prêt à faire ou pas pour l’éviter.

En conclusion, je dirais honnêtement que ce second tome m’a surpris par sa qualité et m’a permis de passer un agréable moment de théâtre lu. Peut-être le verra-t-on un jour mis en scène…

Fictions théâtrales Volume 2, Marc Fafiotte
Mon petit Editeur

L’auteur :
Né en 1938 et depuis environ soixante ans, Marc Fafiotte lit ou assiste à des représentations théâtrales. Il aime toutes les formes de théâtre, du plus classique au plus moderne. Depuis Molière, Corneille, Racine en allant jusqu’à Beckett et Ionesco en passant par Shakespeare, Marivaux, Musset, Hugo, Tchékhov, Claudel ou Miller.

Categories: Théâtre

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter