Dans un genre littéraire assez confidentiel mais dont il est un amateur éperdu, l’auteur vient revisiter des œuvres connues (pour ne pas dire classiques) et y apporter son grain de sel avec une certaine passion.

Ce premier volume se compose de quatre pièces en trois actes :

La première met en scène Don Juan, la seconde s’articule autour du procès de Jésus Christ et du supposé enlèvement de son corps [sic], la troisième s’intéresse à Don Quichotte (c’est ma préférée, je l’ai trouvée très drôle) et en ce qui concerne la quatrième, son univers m’est étranger, j’avoue volontiers ici mes lacunes.

Sur la quatrième de couverture, l’auteur se présente comme noircissant du papier sous forme de pièces de théâtre pour meubler ses heures d’oisiveté de retraité. On sent effectivement à la lecture de ce bouquin que Marc Fafiotte a pris du plaisir à écrire ces quatre pièces. On imagine volontiers que les thèmes abordés lui tiennent à cœur et l’on sent un brin de subversion polie dans certaines répliques.

L’ensemble est assez agréable bien que quelque peu gâché par une utilisation impromptue de la virgule au mépris parfois des règles et de la logique.

(Certains prétendront que je pinaille sur des détails et je ne leur donnerai certainement pas tort.)

Fictions théâtrales, Volume 1, Marc Faviotte
Mon Petit Éditeur

L’auteur :
Né en 1938 et depuis environ soixante ans, Marc Fafiotte lit ou assiste à des représentations théâtrales. Il aime toutes les formes de théâtre, du plus classique au plus moderne. Depuis Molière, Corneille, Racine en allant jusqu’à Beckett et Ionesco en passant par Shakespeare, Marivaux, Musset, Hugo, Tchékhov, Claudel ou Miller.

Categories: Théâtre

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter