Charlotte est fille unique, elle vit un quotidien peu enviable : son père est violent et bat sa mère. Celle-ci ne se révolte pas, elle subit en silence. Mais un jour, alors qu’elle n’a que 7 ans, Charlotte ose tenir tête à son père, en positionnant les mains sur ses hanches.
Et ça, son père ne le supporte pas, vraiment pas ! Il décide de casser littéralement sa fille et lui rend la vie horrible, misérable…
Charlotte, tout comme sa mère, subit la violence de son père en sans rien dire même si les occasions de parler se sont souvent présentées, même si elle a souvent eu envie de rompre le silence. Mais cela lui était totalement impossible. Elle subit les violences seule car sa mère ne lui est d’aucun secours.

Finalement, Charlotte s’est tellement murée dans son environnement silencieux que dix ans plus tard lorsqu’elle est convoquée par un juge, elle sera incapable de parler. Elle écrira son histoire en décrivant sa vie année après année. Un long plaidoyer dans lequel elle interpellera le juge…

La lecture de ce livre est puissante, quelques fois dérangeante mais ne m’a pas laissée en paix jusqu’à connaître l’issue de l’histoire. Je ne pense pas que ce livre puisse laisser le lecteur insensible car il soulève des questions et des sujets qui font mal.

Un vrai coup de cœur !

Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre, Céline Lapertot
Viviane Hamy

L’auteure :
Céline Lapertot est née à Lunéville en 1986

Categories: Roman

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter