Attention, ceci est une histoire d’amour !
Un amour puissant, profond, dévastateur entre Ghislain (Gys) et Séverine (Sév), un homme et une femme faits pour se rencontrer, qui se trouvent, se reconnaissent, se ressemblent, se complètent. Mais malgré ça ils se déchirent , se détruisent, se quittent, se manquent. Ils sont accros l’un à l’autre comme on peut l’être (et ils le sont aussi) à l’héroïne, à la cocaïne et à toute la pharmacopée qu’on peut avaler ou sniffer. Tout est question de dépendance. Aux drogues et à l’amour.
La drogue en quantité de plus en plus grande pour oublier la solitude, les traumatismes, la vie de tous les jours.
L’amour avec la relation fusionnelle entre Gys et Sév, qui ne peuvent ni vivre ensemble ni séparés.
On découvre le monde de la nuit à Belfort, ou plus précisément un monde underground où se côtoient des gens qu’on ne peut, semble-t-il, pas croiser le jour. Un monde de fêtes dans des lieux improbables sur fond de musique techno hardcore, de drogues multiples (oui, c’est le fil conducteur du livre), de sexe cru et de violence sourde.
On suit Gys, Céline, Manu et Vanessa pendant quelques jours dans leur quotidien, loin du nôtre. Avec des flash-back qui expliquent l’état d’esprit du narrateur, Gys, qui nous prévient dès les premières pages : « vous ne tiendriez pas 10 mn dans ma tête ». Dans sa vie non plus d’ailleurs. Traumatisé par une enfance cauchemardesque, il n’a pas les codes pour vivre « normalement ». Séverine, son âme sœur non plus, et pourtant ce n’est que d’elle que peut venir le salut.
Peuvent-ils se secourir l’un l’autre ?

Ghislain Gilberti nous livre un bouquin autobiographique (à 99% dit-il), ce qui nous donne un sentiment d’effroi de plus en plus prégnant au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Ce qu’on fait de manière compulsive, tant il est impossible de quitter des yeux ce roman (récit ?), fasciné par cette descente aux enfers inéluctable dont le happy end semble proscrit.

En fait, ce n’est pas une histoire d’amour, c’est « comme de l’amour, mais en plus fort » !

Dynamique du chaos, Ghislain Gilberti
Ring

L’auteur :
Ghislain Gilberti est né le 23 avril 1977 à Belfort.

Categories: Passion, Thriller, Témoignage

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter