Je suis né en 1971, autant dire que mes propres parents ont connu les évènements de mai 68 à un âge où ça doit marquer une vie. Ils ne n’en ont pourtant pas raconté grand-chose. Pas grave : André Cabaret s’en est chargé.

Du désir en pagaille n’est pas précisément un livre d’Histoire. Tiens d’ailleurs c’est un roman. Mais il possède néanmoins certainement un véritable intérêt historique en ce qu’il constitue une forme de témoignage dans la mesure où il met en scène un jeune homme qui entreprend de raconter à l’un de ses copains (terme d’époque dont vous voudrez bien pardonner la désuétude) sa vision de mai 68.

Vincent est un tout jeune adulte, pas encore majeur (la majorité était à 21 ans à l’époque) qui vit à Sarcelles et étudie l’Allemand à la Sorbonne. Il se préoccupe davantage de savoir quel étrange trésor universellement convoité se dissimule sous les jupes des filles que de la scène politique mondiale. Fils unique, il vit tranquillement sous le toit familial avec des parents contre lesquels il ne souhaite pas se rebeller une seule seconde et rien ne l’intéresse vraiment que ses études dans lesquelles il s’investit avec passion et sérieux (sauf peut-être savoir ce qui se dissimule sous les jupes des filles…).

Pourtant, par la force des choses et par le fait de divers hasards il va trouver sa place sur les barricades, et participer activement à la lutte qui caractérisa cette période de l’histoire qui a profondément marqué ma génération.

Au final c’est un livre intéressant au style particulier (l’auteur multiplie énumération, phrases courtes et néologisme) mais à la lecture agréable. L’auteur y restitue de nombreux slogans de l’époque et dépeint avec efficacité l’atmosphère étudiante de mai 68.

Du désir en pagaille, André Cabaret
Calleva

L’auteur :
André Cabaret est né en 1943. Il est professeur de Russe.

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter