Il y a certains auteurs très prolifiques (ou pas) dont on souhaite lire l’œuvre dans son intégralité sans vraiment se poser la question de savoir si le livre sera bon ou pas avant de l’avoir lu. Il suffit de lire son nom sur la couverture ou d’apprendre que sa dernière publication en date a été publiée pour s’acheter le bouquin en question.

Certains lecteurs entretiennent ce genre de rapport pseudo-familier (à la limite de la pathologie en vérité) avec Amélie Nothomb, Guillaume Musso ou Marc Lévy. Pour ma part je suis la victime consentante de Serge Brussolo. Dans la mesure où il a écrit plus de 200 bouquins et qu’il continue bon train le mal va continuer à sévir encore un certain temps. Dans ce type de collection toutes les pièces ne se valent évidemment pas. Ainsi je n’ai pas été ébloui par la lecture de Docteur Squelette mais je demeure néanmoins un collectionneur heureux.

L’histoire:

Un couple d’universitaires franco-canadien visite l’Amérique du Sud afin de permettre à Marc de réaliser des travaux à propos d’une sombre machination politique au moyen de laquelle le patronat d’un village de pêcheurs nommé San Carmino a massacré des centaines d’ouvriers sous le couvert d’une histoire d’exorcisme.

Un fantôme local, le Docteur Squelette, aurait réclamé un tribut humain an cours d’un épisode sanglant nommé La Grande Possession. Mais au cours de ses recherches Marc disparait après que les reliques du saint homme qui bouta le Docteur Squelette hors du village eurent été profanées.

Son amie française mène l’enquête en vue de le retrouver pour découvrir que le fantôme responsable de La Grande Possession est peut-être plus réel qu’elle ne l’avait imaginé. Et que l’histoire est peut-être en train de se renouveler…

C’est typiquement le genre d’histoire qui ne m’intéresse pas vraiment dans la mesure où je n’ai jamais eu d’accointances avec le spiritisme.

Mais c’est un roman signé Serge Brussolo.

Docteur Squelette, Serge Brussolo
Vauvenargues

L’auteur :
Serge Brussolo est né à Paris en 1951.

Categories: Thriller

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter