Sébastien Touraine est un détective privé qui exerce à Marseille. Sa nouvelle cliente, Viviane Dimasco lui demande d’enquêter sur la mort de son frère jumeau, quarante années plus tôt en Algérie. Il est mort au combat juste avant de rentrer en France. Du moins c’est ce qu’à cru la famille jusqu’à ce qu’un ancien militaire, sur le point de mourir, libère sa conscience et fait dire à Viviane que le soldat Antoine Berthier s’était suicidé.
Une série de crimes liés à l’époque de la guerre d’Algérie va ensanglanter la ville et faire se rencontrer Touraine et la commissaire Aicha Sadia, déjà aux commandes dans Parjures et Beso de la muerte. Cette commissaire récurrente est un personnage que j’aime beaucoup : elle est belle et mystérieuse, entêtée et efficace et est respectée par ses hommes qui lui sont totalement dévoués. Elle ne cache pas ses fragilités, ce qui est l’exact contraire de ce que serait un homme, comme Touraine par exemple. Le duo est explosif et efficace. Et leur taux de nicotine doit être impressionnant, qu’est-ce qu’ils peuvent fumer dans ce bouquin ! Mais là n’est pas le sujet.
Touraine, en ancien flic, connait bien la maison et ne s’en laisse pas compter, bien qu’il ne soit pas insensible aux charmes de la commissaire.

Comme dans Beso de la muerte, la résolution de l’enquête prendra sa source dans le passé, cette fois la guerre d’Algérie. Comment des hommes ordinaires se retrouvent dans des situations extraordinaires, impossibles à assumer quand le calme revient.
Quarante années ne suffisent pas à cicatriser les plaies et même Aicha Sadia, de par ses origines n’est pas épargnée.
Le roman est court (250 pages), efficace autant en termes de d’action et de suspens, que dans la qualité de la construction de l’histoire, de la psychologie des personnages et du ton du bouquin en général. La fin est à la hauteur aussi, ce qui vraiment ne gâte rien.

Efficace est définitivement le maitre-mot de ce polar.

Djebel, Gilles Vincent
Jigal

L’auteur :
Gilles Vincent est né en 1958 à Issy-les-Moulineaux

Categories: Policier

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter