Un polar qui se déroule au Groenland, ce n’est pas commun, peu s’y sont essayé à ma connaissance. C’est intéressant pour beaucoup de choses et la première est la découverte d’un pays méconnu en dehors des trucs classiques (Inuits, froid, banquise, phoques). Il est principalement sous l’administration du Danemark, d’où la nomination de Qaanaaq Adriensen à la tête de la police locale. Lui-même est né au Groenland, et adopté à l’âge de trois ans par une famille danoise. Notez que son prénom est aussi le nom d’une ville, qui comme celle de Nuuk pourra vous dépannez au scrabble. On apprend aussi que les icebergs sont issus des glaciers et que quand des morceaux s’en détachent, on parle de vêlage. Suivant leur taille ils ont des noms : sarrasins, bourguignons ou bergybits ! Personnages à eux seuls, ils sont de véritables attractions. Ils sont étudiés par les glaciologues, surveillés par la police et par les climatologues et même mis en valeur par des artistes (le personnage d’Inuk existe vraiment).
Le Titanic a heurté un iceberg issu du Groenland et c’est suite à la tragédie qu’une police de surveillance (L’International Ice Patrol) a été mise en place. Ce sont toujours les Américains qui sont en charge de la surveillance des icebergs, ce qui géographiquement peut aussi s’expliquer.

C’est donc après un vêlage que le corps d’un homme est découvert sur un iceberg, enfermé dans une espèce de tombe scellée. Debout, il tient tout juste dans le diamètre du cercueil de glace, trop haut pour espérer s’en échapper. Comment creuser un trou de ce diamètre en emmenant le matériel (et le corps) adéquat sur un glacier ? Et comment savoir qu’il va vêler et donc faire dériver et exposer le cadavre aux yeux de tous ? C’est tout ce que devront découvrir Qaanaaq, son adjoint inuit Appu et toute son équipe, dans une histoire qui sort des sentiers battus, à cause des conditions très particulières du Groenland. Chevauchant ou survolant des glaciers, Qaanaaq est une espèce de chevalier blanc qui combat les éléments, les criminels et ses propres démons.

Diskø, Mo Malø
Editions de La Martinière

Categories: Policier

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter