La difficulté lorsqu’on désire parler d’un livre de Pierre Desproges c’est qu’on est tout de suite tenté de parler davantage de l’auteur que du bouquin en question. C’est que cet homme possède un charisme rare pour ne pas dire rarissime, un style inimitable, une verve hors du commun et une imagination délirante.

Pourtant je vais m’attacher à vous présenter ce dictionnaire hors norme puisque c’est quand même là la raison d’être de ce site n’est-ce pas ?

Comme souvent, Desproges à fait court : il n’y a qu’un seul mot détaillé par lettre de l’alphabet, soit pour un total de 26 lettres, 26 mots communs et 26 noms propres. Sans oublier les pages roses du milieu pour les locutions latines et étrangères. Pour vous donner un aperçu représentatif qui ravira tant les socialistes que les catholiques, voici ce qu’on peut lire à l’entrée François : prénom masculin, signifiant littéralement : « Mon Dieu, quel imbécile!  » ; du celte fran (« mon Dieu ») et cois (« quel imbécile » !) …

Pour les locutions des pages roses j’ai choisi In vino veritas qui selon Desproges signifierait un petit rouge bien tassé et se dit affectueusement d’un nain communiste très vieilli.

Le reste et du même acabit. Alors selon qu’on aime Desproges ou qu’on l’exècre, et généralement il n’y a pas de neutralité en la question, on trouvera ça génial ou débile. Pour ma part vous l’aurez sans doute compris je trouve ça absolument génial.

Pour les amateurs de Pierre Desproges qui ne voudraient rater aucun de ses livres et peut-être aussi pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, ce dictionnaire est un bon moyen de découvrir l’esprit étonnant de cet homme qui a marqué le siècle passé de ses traits d’humour ravageurs.

Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis, Pierre Desproges
Points

L’auteur :
Pierre Desproges est né à Pantin en 1939 et est mort à Paris en 1988.

Categories: Humour

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

1 réponse actuellement.

  1. Berlin Blog dit :

    Un dictionnaire adressé aux élites et aux biens nantis en seulement 26 mots? C’est peu… Mais faut bien commencé quelque part après tout.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter