Lorsque l’on demande à Gilles Pudlowski comment il s’y est pris pour créer son Beau livre Dictionnaire amoureux illustré de l’Alsace, il répond qu’il suffit de commencer par la lettre A et de finir par la lettre Z. Après tout, en Alsace, il y a de quoi boire et manger, non seulement pour bien vivre, mais aussi pour approvisionner tout un livre !

Après une version longue publiée en 2010, l’auteur nous présente au Salon du Livre de Colmar un tirage plus condensé, illustré par des caricaturistes et des peintres locaux. Le but est de donner une image à la fois idéale et idéalisée de la région, une Alsace qui s’aime et aime se moquer d’elle-même, « colorée » et « truculente » selon ses propres mots.

Pour ce Lorrain qui se dit partagé entre la France de l’intérieur et l’Alsace, « l’Alsace est toujours mieux ! » et il nous le montre bien. Du Sundgau aux Vosges du Nord, en passant par le pays de Hanau, Gilles Pudlowski nous présente une mosaïque de territoires très différents sans en oublier un seul.

Dictionnaire amoureux illustré de l’Alsace

Plon

Gilles Pudlowski



Categories: Passion

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter