A l’heure où, en France, il est de bon ton de se déclarer anti-nucléaire, replongeons dans l’univers rationnel et rassurant de Georges Charpak, maître à penser en matière de sciences. A côté de lui, Descartes passerait pour un dangereux obscurantiste. Est-il utile de rappeler que l’homme a toujours eu un comportement irrationnel face à ce qui lui était inexplicable ?

Les frontières du rationnel étant sans cesse repoussées par les découvertes scientifiques, il y a une part de l’humanité qui réfute ces progrès et se rallie sans trembler aux conteurs de bonne aventure ou aux intégristes religieux, tellement plus rassurants. Kepler, Galilée et tant d’autres ont été condamnés pour leur pragmatisme et leur clairvoyance avant l’heure ?

Plutôt qu’apporter des solutions toutes faites voire dogmatiques, ce livre, co-écrit par Georges Charpak et Henri Broch, nous invite à la curiosité et à la réflexion. Voici quelques questions que tout le monde se pose et auxquelles chacun a sa réponse personnelle :
-télépathie : mythe ou réalité ?
-lévitation : réalité ou illusion ?
-marcher sur des braises : phénomène physique ou conditionnement mental ?

Signes prémonitoires, coïncidences, lois des grands nombres, les éléments de réponse sont toujours surprenants et ô combien logiques. Les expériences scientifiques réalisées en matière de psychologie nous en apprendront beaucoup sur les croyances collectives.

Devenez sorciers, devenez savants, un livre de chevet bénéfique contre le blues ambiant et l’actualité anxiogène.

Editeur : Odile Jacob

Qui sont ces auteurs à qui aucune mystification ne résiste ?

-Georges Charpak, physicien français, prix Nobel de physique 1992, décédé en septembre 2010, a toujours milité pour l’apprentissage des sciences à l’école, seul rempart efficace pour lutter contre le développement des obscurantismes.

-Henri Broch est professeur de physique et fondateur du laboratoire de zététique à l’université de Nice Sophia Antipolis. Rien que le terme méritait d’être souligné. Il a notamment écrit cette phrase fabuleuse : « Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance », dans son livre intitulé Le Paranormal.

Categories: Science, Société

4 réponses actuellement.

  1. Dominique dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous et c’est bien l’objet du livre de Henri Broch et Georges Charpak que de démonter les arnaques qui sont couramment assimilée à de la parapsychologie. Autant ils le font de manière scientifique, autant Gérard Majax, de son côté, en tant qu’illusionniste averti parvient à reproduire les mêmes effets que les charlatans. La différence c’est qu’il annonce qu’il ne s’agit que d’illusion.

  2. Gerard majax n’as rien inventé, il faudrait peut-etre souligner aussi que Jean Eugene Robert Houdin à été réquisitionnée par la France pendant sa retraite (novembre 1856).
    Il a pour mission de montrer aux Algériens que les marabouts ne possèdent pas plus que lui de pouvoir inspiré de Dieu et qu’ils ne sont que des usurpateurs . Je vous invite a lire sa fiche sur wikipedia.

    Mais depuis plusieurs auteurs ont fait part de leurs travaux et de ceux de la communauté scientifique, par exemple avec Robert-viencent Joules et Jean Léon Beauvois qui ont publié  » Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » …

    Certaines études ont montré aussi que certains effets « miracles » ou plutôt placebo, n’ont pas d’équivalent en médecine traditionnel, et des expériences en cour tente d’exploiter certains aspect de parapsychologie, ou encore comme l’hypnose qui n’est pas loin d’être reconnu comme « véritable » par certains expert ….

    Pour ma part, artiste magicien lorsque mon emplois du temps le permet, j’estime que certaines pratiques releve du spectacle, et ne devrait pas en sortir. Car lorsque l’on joue sur la méconnaissance des gens, la frontiere est parfois mince entre l’exploit et l’emerveillement, certains recoltant de bonnes sommes pour leurs debiner n’importe quoi…
    devenir un sorcier recently posted..Magie de l’occultismeMy ComLuv Profile

  3. Steph dit :

    Ce livre est un médicament efficace contre l’épidémie d’obscurantisme qui nous touche (et qui m’effraie !).

    • Dominique dit :

      Les choses deviennent tellement limpides quand on le lit, qu’il devrait être obligatoire à l’école (il est très accessible) et distribué aux parents également. Mais il est souvent plus commode de faire appel au surnaturel pour expliquer les choses compliquées. Gérard Majax, qui n’est pas un scientifique, a démystifié les escrocs du paranormal dans un livre intitulé « Le grand bluff. Les escrocs de la parapsychologie » en 1978, en reproduisant avec une facilité déconcertante des phénomènes attribués à la métaphysique par des charlatans reconnus et depuis oubliés.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter