Trois personnages, trois histoires.

Margaux Bruder, une femme d’une soixantaine d’années, mariée, rangée, tranquille, presque bourgeoise, voir ressurgir de son passé un ancien amant, José Luis Garcia Hernandez, alias Guy, dont elle s’était éprise dans sa jeunesse alors qu’elle fréquentait un groupuscule anarchiste. Quarante ans plus tard elle n’est plus la jeune idéaliste enjouée mais lui n’a pas changé d’un iota et s’accroche à ses idéaux et à cet amour de jeunesse qu’il refuse d’avoir perdu…

Étienne Ferrari, un cadre supérieur efficace, qui est là pour gagner de l’argent et en faire gagner à son entreprise, sans états d’âme, sans concession, voit son avenir s’effondrer en même temps que ses économies après avoir perdu son travail. Mais Étienne sait rebondir et va opérer une reconversion professionnelle pour le moins inattendue…

Germain Poliakoff, scientifique et professeur d’université, marié depuis une vingtaine d’années à une épouse aimante et compréhensive, elle-même professeur d’Arts Plastiques dans un collège de banlieue et peintre abstrait à ses heures libres. À l’aise dans leur job, dans leurs finances, dans leur vie tranquille, le bonheur est devenu leur routine. Jusqu’à ce que Germain voit passer une femme en robe jaune dans un transport en commun et décide de la suivre…

La quatrième de couverture met en avant la valeur de nos choix existentiels, de nos choix face au destin. Pour ma part, j’y ai vu l’attrait parfois vertigineux d’une option que l’on sait définitivement déraisonnable, celle qui va nous nuire à coup sûr mais que l’on ne peut pas s’empêcher de prendre. Comme un taureau suit docilement celui qui le mène à l’abattage…

C’est le deuxième ouvrage que je lis de cette auteure. Son écriture possède un côté sombre assumé enrichi par le caractère introspectif de ses personnages.

J’aime beaucoup.

Des îlots d’errance, de Louise R. Caron
Mon petit Editeur

Categories: Nouvelles

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter