C’est avec beaucoup d’émotion et une certaine idée du devoir, celui de contribuer à faire connaître les grandes œuvres, que je voulais aujourd’hui vous parler de ce petit livre, initialement édité pour la jeunesse, mais qui transcende très largement âges et genres. Marcus Malte, on le connaît pour être le génial auteur des traumatisants « Garden of love » et « La Part des chiens. »
De poussière et de sang appartient à un registre totalement différent, même si le souffle de l’écriture maltienne est immédiatement reconnaissable. Il s’agit du récit initiatique d’un gamin, Mosquito, dans l’Ouest sauvage américain à l’époque des grands westerns. Ceux qui, comme moi, ont eu la chance de lire dans leur enfance les formidables aventures de Winnetou ne seront pas dépaysés. Mais là, il y a en plus la magie Malte, celle qui fait que chaque ligne est une musique à part.
Mosquito est recueilli par la bande de hors-la-loi qui a massacré sa famille. Cette bande est conduite par Bandit, figure paternaliste du mal et de la violence. Premières amours sur fond de mort, perversion de la nature par la violence de l’homme (le terrifiant arbre aux pendus, symbole de justice), sauvagerie comme condition a priori de la perception du monde, et pourtant tant de beauté et de poésie. Marcus Malte réussit toujours ce tour de force de réunir les contraires en un tout parfaitement homogène qui confine au sublime. Oui, ce récit s’inscrit bien dans une lignée littéraire qui peut se concevoir de Giono à McCarthy, et souligne une nouvelle fois que Marcus Malte est un immense auteur français dont l’œuvre magistrale est à découvrir d’urgence.

De poussière et de sang, Marcus Malte
Pocket

L’auteur :

Marcus Malte est né en 1967 à La Seyne-sur-Mer

Categories: Aventures, Jeunesse

About Luc

Libraire et musicien.

2 réponses actuellement.

  1. [...] Elle publie notamment des auteurs comme Alina Reyes ou  Marcus Malte. [...]

  2. [...] Romain Cervini : « Un employé modèle » de Paul Cleave Luc Widmaier : « De poussière et de sang » de Marcus [...]

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter