« Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! » Ces mots me sont venus tout naturellement à la fin d’un récit émouvant et passionnant de bout en bout. Il est vrai qu’il m’est « tombé dans les mains » juste après une période de ma vie très dure au cours de laquelle j’ai perdu les derniers membres de ma famille, puis mon appartement avant de manquer mourir d’un cancer, aujourd’hui heureusement en rémission.

Je ressens toujours une très grande émotion quand j’évoque ce livre. En fait, c’est sa couverture qui a accroché mon regard alors que je passais devant le présentoir, et j’aime penser que c’est le livre qui m’a choisie, et non l’inverse, et ce au moment même où j’allais baisser les bras. Oui, un livre peut vous sauver la vie !

L’histoire : témoin du  Tsunami du 26 décembre 2004 (et de la mort d’une petite fille) ainsi que de l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés du cancer (qui viendra hélas à bout du courage de la jeune femme), Emmanuel Carrère raconte ces deux histoires vraies avec une justesse de ton remarquable, sans pathos ni effets de style, mais avec beaucoup d’empathie et de respect.

Au fil des pages, il parle de la vie, de la mort, de la maladie, du dénuement extrême, de la justice (qui n’est visiblement pas la même selon le juge qui la rend) et surtout, d’AMOUR ! Je vous recommande tout particulièrement la partie qui raconte le combat du « petit juge » chargé de dossiers de surendettement et qui est tout  à fait jouissive…

Même si l’émotion vous submergera certainement à un moment ou un autre, ce livre est tout sauf pessimiste. Croyez-moi, vous ne serez plus le/la même après avoir pris connaissance de ces destins à côté desquels vos propres problèmes vous paraîtront soudain très surmontables  !

Merci, Monsieur Carrère ! Si aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve d’être écrivain public afin de mettre ma plume au service des plus démunis, c’est en partie grâce à votre livre…

D’autres vies que la mienne
Folio

L’auteur : Emmanuel Carrère est un écrivain français né en 1957 à Paris.



About MartineEP

A 52 ans, je suis secrétaire indépendante après plus de 30 ans comme secrétaire de direction salariée. Depuis avril 2011, je suis écrivain public à Huningue, à titre bénévole et gratuit pour tous les Huninguois ainsi que pour toute personne démunie où qu'elle demeure. Lire et écrire me sont aussi indispensables que l'air que je respire !

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter