Ces deux volumes devraient être déclarés d’intérêt public, à la limite du remboursement par la sécurité sociale.
En effet, comment aborder l’Art (avec un grand A donc) quand on en a des connaissances rudimentaires, limitées à La Joconde ou à la Vénus de Milo ?
Comment se faire une idée d’une œuvre ou d’un auteur de façon ludique et éclectique ?
La solution vient de ces deux ouvrages dont le concept est simple mais redoutablement efficace : sur une page, découvrez une sculpture, une peinture ou une photo un historique rapide  la concernant et quelques indications  sur l’auteur. Souvent les textes sont drôles et montrent le tableau sous un jour différent de ce que l’on peut en connaitre ou voir.

On peut ainsi traverser les siècles à son rythme et découvrir les artistes et les œuvres marquantes, toutes tendances confondues.
Ces deux ouvrages suscitent notre envie de découverte.
Parce que les textes sont succincts on est rapidement tenté de faire des recherches plus poussées sur un artiste qui vous touche plus particulièrement.
Un glossaire permet de retrouver facilement les noms des artistes et les mots propres à l’art (écoles, courants, mouvements…).
On apprend comment Géricault se procurait des membres de cadavres pour mieux réaliser « Le radeau de la Méduse », comment apprécier un monochrome de Klein ou comment Camille Claudel était ignorée par les critiques. Del’ Egyptien Ancienne au Caravage, de la Grèce Antique au Street Art, c’est un tourbillon de chef-d’oeuvres ou chacun pourra éprouver son goût pour l’art dans toutes ses représentations, classiques ou modernes.

Mais on est obligé de rien, on peut simplement se laisser aller a feuilleter le livre tranquillement au coin d’un feu et a savourer pages après pages les réalisations  marquantes de l’Humanité.

Les auteurs :

Frédéric Taddéi est journaliste et a collaboré à de nombreux  médias: presse écrite, radio et télévision. Il anime actuellement sur une émission quotidienne sur France 3 : Ce soir (ou jamais) !
Il s’est vu attribué le 1er Prix Philippe Caloni, consacrant le talent, l’éclectisme du journaliste dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien.

Marie-Isabelle Taddéi, soeur de Frédéric, collabore avec lui dans l’émission et les livres.

D’Art D’Art, volume 1, 320 pages
D’Art D’Art, volume 2, 320 pages
Editions du Chêne



Categories: Art

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter