L’auteur a décidé qu’avant d’atteindre l’âge de quarante ans il tenterait une singulière expérience : s’exiler durant six mois , seul en pleine Taïga.

Ainsi, de février à juillet, il va vivre en ermite dans une cabane de neuf mètres carrés, soit une unique pièce un peu plus grande que votre salle de bains.

Je ne connaissais pas Sylvain Tesson et  je m’attendais à lire un livre comme Into The Wild de Jon Krakauer ou Ermites dans la Taïga de Vassili Peskov. En fait j’ai découvert quelque chose de très différent. Certes il y a des descriptifs magnifiques mais pas seulement. L’ermitage pousse à l’introspection et l’auteur s’y livre avec franchise, dévoile ses pensées et ses réflexions personnelles sur sa condition, sur le monde, sur la place de l’homme dans la société, sur notre rapport à l’espace et au temps, à la nature. Il y ajoute également des pensées tirées des lectures choisies qu’il a amenées avec lui. (Il n’a pas pensé qu’à la vodka et aux cigares). Le résultat est intéressant et enrichissant.

Mais ces six mois d’errance immobile sont aussi ponctués de rencontres qui sont propices à décrire le bonheur simple de l’instant partagé… et le plaisir de retrouver sa solitude.

Teinté d’humour et  de poésie, cet ouvrage dont j’avais redouté qu’il ne m’ennuie (raconter six mois de sa vie seul dans une cabane en pleine forêt…) m’a fortement enthousiasmé, et avant même d’en avoir achevé la lecture,  j’étais déjà tombé sous le charme, partageant le désir de devenir à mon tour, ne serait-ce que pour quelques mois, un ermite dans les forêts de Sibérie.

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
Gallimard

L’auteur :
Sylvain Tesson est né en 1972. Il est écrivain et voyageur



About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter