Paru aux éditions Baleine dans la collection du Poulpe, il est le 258ème opus des aventures de Gabriel Lecouvreur.

Il est aussi une bonne surprise car dans cette collection fondée par Jean-Bernard Pouy, chaque titre est écrit par un auteur différent, il y a donc « à boire et à manger » comme l’on dit familièrement…
Et là déjà les auteurs ont eu l’idée de changer quelque peu la donne. Plutôt que de faire un roman classique, ils ont décidé de travailler sur une correspondance entre Gabriel et Chéryl, tout en respectant les règles obligées, le cahier des charges de l’écriture d’un Poulpe. Gabriel et sa fiancée ont tout deux quelques petits problèmes et vont en discourir tout au long du livre, pour se retrouver à la fin.

Le Poulpe lui, suite à des problème de sciatique, est en cure de thalasso. Lors d’une promenade hors du centre, afin de pouvoir se délecter d’une bonne bière, il voit un un noir athlétique complètement nu, courir comme un dératé et finir sa course au fond d’un ravin. Chéryl elle, enquête sur la disparition d’une de ses stagiaires et est victime d’une drogue du violeur. Chacun va travailler de son coté pour élucider le tout.

Beaucoup d’humour noir dans ce roman qui est une légère satyre politico-sportive, où les athlètes français sont dopés contre leur gré mais avec l’aval d’un ministre au nom de Bernard Lapoutre…

Un Poulpe délirant, attachant et qui sort des sentiers battus.

D’amour et dope fraîche, Caryl Férey et Sophie Couronne
Éditions Baleine

Les auteurs :
Caryl Férey est né à Caen en 1967
Sophie Couronne est musicienne et écrivain


Categories: Policier

About l-aligator

Amateur de polar et Roman noir, webmaster du blog des amis de San-Antonio

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter