Austin et Abylène sont frère et sœur, et vivent avec leurs parents dans une maison isolée au fin fond du Texas. Ils doivent leurs prénoms respectifs aux villes où ils ont été conçus. Ils sont tous les deux passionnés de baseball et Abylène entraine son frère sur une base désaffectée où jadis l’armée américaine stockait ses bombardiers. Avec un monticule aménagé pour le lancer et un pneu pour déterminer la zone de prise, Aby veut faire d’Austin le meilleur lanceur de tous les temps, comme leur idole Nolan Ryan. Elle a décidé d’en faire un professionnel et il a toutes les qualités pour. Elle-même surdouée dans ce sport, elle avait été acceptée dans l’équipe masculine du lycée mais avait « ciré » le banc sans qu’aucun joueur ne lui adresse la parole de la saison.

Si le baseball est un élément déterminant dans la lecture de ce roman, il n’est pas nécessaire d’en connaitre les moindres rouages pour être pris par cette histoire entre un frère et une sœur. Les parties qui se déroulent sont des parties jouées uniquement par Aby et Austin et c’est leur comportement qui est important, bien moins que la description de la rencontre. Il y a un lexique qui explique les différents termes utilisés, mais encore une fois l’histoire tient sur autre chose.
Cet autre chose c’est le comportement d’Abylène qui se modifie petit à petit sous les yeux de son frère et que lui perçoit parfois mais refuse d’analyser. Sa grande sœur représente tout et elle a une véritable emprise sur lui. Quand elle veut l’en libérer il ne comprend pas.
Aby part de plus en plus souvent au volant de son camion sans motif ni de destination, laissant les parents démunis quant au sort de leur fille. Elle revient de temps en temps, et chacune de ses apparitions donne des signes d’inquiétude jusqu’à ce qu’on comprenne d’où proviennent ses actes et réactions étranges.

Le livre est une espèce de huis-clos familial avec comme décor le Texas, son désert, la chaleur et rares moments où il est possible qu’il puisse enfin pleuvoir. Il montre les liens forgés entre Aby et Austin, de plus en plus fusionnels au détriment des parents, démunis face aux réactions de leurs enfants mais faisant face avec beaucoup de courage et d’amour pour eux.

Comment tout a commencé, Pete Fromm
Gallmeister

L’auteur :
Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin

Categories: Passion

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter