Pendant cette période inédite et très particulière de confinement, nous vous proposons de découvrir des témoignages de personnes de tous horizons. C’est une façon de partager ce moment singulier -et quelque peu effrayant- pour découvrir comment chacun le vit à sa façon.

Bon courage à tous, prenez soin de vous !

Retraité je suis un privilégié… car je n’ai pas d’obligation de travail de productions ou de services.

Mais j’ai une responsabilité, celle d’aîné d’une famille de quatre générations, je dois, non pas montrer l’exemple comme il est souvent dit, mais accompagner, être et faire avec ma famille, mes proches, ceux plus éloignés, connus de longue date ou de quelques heures. Je dois montrer et développer les valeurs essentielles, nécessaires et indispensables pour que nous construisions ensemble un monde de paix, de bonheur, de solidarité, de respect et de dignité pour moi-même, pour et avec les autres, dans mes environnements choisis ou imposés.

Alors je travaille, comme je l’ai fait durant mes quarante années de carrière. Depuis 1997, j’ai voulu maintenir un équilibre aussi harmonieux que possible entre ma famille, mes amis, mes loisirs, mon repos et un temps de travail choisi, appris, compris et entrepris avec bonheur car j’ai « découvert » qu’il était le meilleur vaccin contre un vieillissement trop rapide !Mon confinement ? Je le supporte du mieux que je peux dans le maintien aussi fidèle que possible avec les autres par les communications téléphoniques ou par internet ; quelques heures de jardinage car j’ai la chance d’habiter la campagne ; et mon travail, celui de ma deuxième carrière, celle de retraité. J’ai commencé celle-ci comme ma carrière professionnelle, par trois années d’apprentissage, à l’Université Permanente de Nantes, pour deux DU – Diplôme Universitaire – l’un en santé l’autre en droit, j’avais titré pareillement mes deux mémoires : « le rôle et la place possibles du retraité dans la société » J’ai marqué ma volonté en créant « retraité professionnel », dans une nouvelle profession « chercheur autodidacte » et une spécialisation « les conséquences d’un long temps de vieillissement ».
Mon projet est devenu : « Élaboration du projet de retraite et de long vieillissement dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés »
Je prépare mes vingt prochaines années 2020-2040 j’aurais juste 101 ans !

Confiné, hier, j’ai lancé cette proposition :

Chers amies, chers amis,

Nous vivons, et pour quelques mois encore, des temps difficiles et dangereux pour tous, sur notre planète terre.

En respectant scrupuleusement les consignes de modes et conditions de vie données par notre gouvernement et les personnes professionnelles de santé, je vis, en père, grand-père, arrière-grand-père, citoyen et aîné, responsable pour participer et surmonter, ensemble cette pandémie

Si je suis incompétent à aider dans le domaine de la santé, j’ai entrepris de réfléchir, à partir des observations et du tri d’informations disponibles auprès des médias, des échanges avec mes amis, des cours FUN et autres outils de formation qui me sont accessibles… sur l’après : comment et pourquoi je peux préparer demain à partir des enseignements de cette situation difficile et dangereuse d’aujourd’hui ?

Je vous ai fait savoir que je commence le deuxième mi-temps de ma retraite 2020-2040, je ne souhaite pas me laisser surprendre sans « biscuits » si une situation semblable se présentait….même au-delà de cette date, je pense aux générations futures dans un temps de vie encore plus long.

Si vous voulez me rejoindre, téléphone et internet (pierrecaro@aol.com – téléphone 0228549476), j’en serais très flatté et heureux, nous sommes tous concernés dans un monde de communautés d’âges, de situations familiales, isolés ou en communautés, handicapés, en souffrance ; dans des situations sociales, économiques, religieuses, culturelles … ; dans le métissage de nos peuples, de nos habitudes, ambitions, projets, envies…. jusqu’à l’utopie, dans le respect des libertés, des droits, du respect et de la dignité, reconnus à tous et pour tous.

Organisons-nous pour une vie de paix et de bonheur pour le plus grand nombre… dès demain.

Amitiés toujours

http://bienvieillirlongtemps.fr/

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter