Parmi tous les ouvrages de développement personnel, cette livraison propose des solutions concrètes. Elle est organisée de manière traditionnelle en cinq parties.

La première propose des solutions simples aux facteurs de temps perdu de la vie quotidienne et professionnelle. La difficulté à gérer notre temps vient d’une conscience insuffisante de la valeur de nos actions, voire de notre personne. Il faut donc clarifier ses objectifs personnels, afin de ne pas se laisser happer par un activisme dissimulant un vide intérieur. Enfin, il convient de reconnaître au temps sa valeur propre, de manière à optimiser son usage.

La seconde partie s’inspire de la connaissance des lois du temps et des règles de planification en fonction de l’urgent et de l’important. Elle propose des solutions pour rationaliser son espace de travail et ne pas devenir esclave des systèmes technologiques, y compris dans le cadre de déplacements professionnels.

La gestion du temps procède également d’une amélioration de la communication au travail : clarté, précision de la demande et de l’engagement, explicitation des contenus conditionnels, évitement des interruptions, maîtrise des tergiversations et des interlocuteurs mal organisés.

La maîtrise du temps relève en partie de l’environnement, c’est l’objet de la quatrième section, qui développe des stratégies pour favoriser le travail collaboratif efficace.

La dernière s’adresse à certaines professions davantage exposées, comme les commerciaux et les cadres. Les dernières pages reviennent sur des astuces. Le lecteur y glanera d’ultimes bonnes habitudes pour aiguiser sa concentration ou dégager du temps pour sa vie privée. Mais l’intérêt principal de l’ouvrage réside dans l’introspection qu’il appelle, en matière de la qualité que chacun attribue à son propre temps.

Bien gérer son temps pour les nuls, Dirk Zeller et Patricia Lentini
Éditions générales First

Les auteurs :

Dirk Zeller est un conférencier spécialisé dans les thèmes de la gestion du temps, de l’optimisation des performances et de la réussite commerciale.
Patricia Lentini est sophrologue, spécialisée dans la gestion du stress, la communication et le développement personnel.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter