Ce roman policier qui se déroule dans la banlieue parisienne fait quasiment office de documentaire, voire de témoignage d’une époque.
L’histoire se déroule dans le rayon d’action d’un commissariat d’une petite commune, avec son joli centre-ville, son centre commercial et sa cité défavorisée rejetée un peu plus loin.
Le quartier général de la police est une sorte de bunker sécurisé où se côtoient les flics aux différents profils : les expérimentés du terrain, la BAC, dont certains ont leurs « petits » trafics, les administratifs qui avec les années travaillent dans une certaine routine, les jeunes recrues, gonflées à bloc par l’idée qu’ils se font du métier. Plus loin, leurs supérieurs qui tirent les ficelles au grée des politiques du gouvernement et l’IGS qui veille.
Face à eux des squats, une cité où bien sûr les flics ne sont pas les bienvenus, de la drogue et de la prostitution.
On comprend que tout est propice à un climat explosif. Bien entendu c’est un roman de fiction, mais les situations décrites ont l’air crédibles. Peut-être que sur certaines scènes, des syndicats de police auraient quelques chose à en redire, mais le développement des situation est plausible. Par exemple, de jeunes flics inexpérimentés qui patrouillent et qui en faisant un mauvais choix créent une émeute, on peut y croire, non ? Les personnages sont très humains dans leurs actions et leurs pensées, pas de place pour des super-héros ici. L’auteur en ne se focalisant pas sur un personnage nous permet d’avoir un point de vue qui nous permet de comprendre les faits de manière globale, ce qui les rend d’une certaine manière inéluctables.
Le style de Manotti est nerveux, rapide et efficace. On va à l’essentiel et donc on est vite plongé dans l’action. Tout en se divertissant on en arrive à se poser bien des questions sur le devenir de notre société.

Bien connu des services de police, Dominique Manotti
Folio Policier

L’auteur :
Dominique Manotti est née en 1942 à Paris



Categories: Policier

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter