Si je devais résumer mon impression de lecteur en quelques mots seulement, je dirais que ce bouquin est bien écrit mais déprimant, ou déprimant mais bien écrit. Si vous aimez les histoires tristes vous allez vous régaler, sinon vous reconnaîtrez sans doute que l’auteure possède une belle plume et que les mots semblent lui obéir au doigt et à l’œil tant son phrasé est riche et harmonieux.

Reste que le roman est bien triste en définitive. Lettre d’adieu à une maman disparue à qui l’on n’a pas su exprimer ses sentiments de son vivant. Maman aimée à qui l’auteure n’a pas su dire son amour lorsqu’elle pouvait encore l’entendre. C’est du pathos stylé mais du pathos quand même.

Certains chapitres sont écrits par la fille, d’autres par la mère, certains autres sont des apartés ludico-poétiques intitulés par exemple « Comment ne pas avoir les pieds sur terre » ou « Comment boire un Orangina », des parenthèses bienvenues qui empêchent l’ensemble de former un tout trop déprimant.

Il me semble évident que l’écriture possède un vrai pouvoir psychanalytique ou permet pour le moins de se débarrasser de pensées trop pesantes pour qu’on continue à s’en encombrer inutilement l’esprit. Les offrir par la suite à un lectorat peut effectivement être une bonne idée à condition que les lecteurs aiment effectivement se repaitre de telles déchirures intestines entre cette mère et sa fille trop différentes pour se comprendre, ce témoignage tragique d’une femme qui vit sa vie avec toujours un temps de retard comme si sa propre existence lui échappe et qu’elle l’observe en cherchant désespérément à lui trouver un sens.

Si tel est votre goût, armez-vous d’une boite de mouchoirs en papier et foncez : Beatles ou bon Dieu ne pourra que vous plaire !

Beatles ou bon Dieu ?, Elisabeth Marimbordes
Mon Petit Éditeur

Categories: Roman

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter