Benjamin Malaussène exerce un métier hors du commun, il est Bouc Émissaire dans le Magasin. Son boulot consiste à se faire engueuler : dès qu’un client mécontent se présente au Magasin en désirant porter plainte parce qu’il a acheté une marchandise défectueuse (du frigo à la brosse à dents) on appelle le responsable du service pour lui passer un savon, et le responsable, c’est Benjamin. Systématiquement. Il est payé pour ça. Il est d’ailleurs si bon à ce petit jeu que neuf fois sur dix le client repart apitoyé et ne porte pas plainte.

Sur le plan familial, Benjamin élève seul une famille nombreuse digne d’un sit-com américain. Ce ne sont pourtant pas ses enfants mais ceux de sa mère Elle s’est encore barrée on ne sait où, quant au (x) père (s) on en sait encore moins. Benjamin élève donc ses frères et sœurs avec pour seule aide son chien Julius, chien adorable mais puant et épileptique.

Et Benjamin s’en sort plutôt bien dans cette drôle de condition, on l’aime dans sa famille, on l’aime à son travail, on dirait presque un Saint.

Malheureusement, un jour une bombe explose dans le magasin, faisant une victime alors que Benjamin est présent. Plus tard c’est une deuxième bombe qui explose, tuant encore une autre personne. Puis une troisième bombe enlève encore une vie. À chaque fois Benjamin est sur les lieux et il ne va pas manquer de devenir un suspect évident, d’autant que les agissements des uns et des autres, collègues, frères et sœurs, clients et même son chien vont faire se resserrer autour de lui le lourd étau de la présomption.

S’ensuit une sorte d’énigme policière loufoque mais sordide qui va nous aider à percer le secret de ces attentats à répétition et nous aider à comprendre la présence centrale du Bouc Émissaire.

Un excellent roman, très drôle avec une intrigue rondement menée.

Au bonheur des ogres, Daniel Pennac
Gallimard

L’auteur :
Daniel Pennac est né en 1944 à Casablanca (Maroc)

Categories: Humour

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter