Alibi : du sang neuf dans la revue polar

La librairie Bisey accueillait le 13 octobre, deux passionnés de polar. En créant la revue Alibi, consacrée entièrement à ce genre, il y a un an, Marc Fernandez, directeur de la rédaction et Paolo Bevilacqua, directeur artistique, se sont lancés un pari, « une idée un peu folle : créer la revue qu’on avait envie de lire ».

Foisonnante (plus de soixante livres et films sont chroniqués) mais très bien agencée, celle-ci présente un univers singulier, qui ne respecte pas forcément les codes du polar : utilisation du blanc comme couleur de référence, mise au rencard du noir, des gouttes de sang, et présentation aérée. M. Fernandez et P. Bevilacqua parlent d’un « magazine-livre », d’ailleurs il n’est pas disponible en kiosque mais dans les librairies. Le souhait de mêler qualité et originalité a toujours été très présent. Ainsi, c’est tout le spectre du polar qui est présenté, pas seulement les livres mais aussi les films, séries télé et même les jeux vidéo. Au fil des quatre numéros, on peut lire un entretien de James Ellroy de dix pages, une enquête sur les indics, une reconstitution de l’affaire Guy Georges, un reportage intitulé « Mon homonyme est un tueur » (ou comment affronter la vie en s’appelant Michel Fourniret)… L’humour noir et le second degré ne sont jamais bien loin. Dans une rubrique intitulée « Stand de tir » qui présente des armes, Marc Fernandez a raconté qu’il recevait de multiples courriers d’un expert du genre, à l’affût de la moindre imprécision ! Fait notable, toutes les rubriques portent un nom associé à l’univers du polar. Les interviews sont des « Gardes à vue » la shopping list des « Pièces à conviction » et « Interpol » fait le tour du monde des faits divers.

Au terme cette rencontre, et pour reprendre le slogan de la revue, la preuve est faite : nous aurons tous besoin un jour d’un alibi…

Alibi Saison 1 Automne 2011, en librairie

Catherine Milleliri

Mise sous presse du magazine Alibi n°2.

Alibi n°2 A l’imprimerie… from ALIBI on Vimeo.


Categories: Policier

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter