Comme certains sont tombés dans la potion magique en étant petits, je suis tombé dans la littérature dès mon plus jeune âge.

Pour moi, lire est le meilleur rempart contre la morosité et permet une extraordinaire ouverture sur le monde. Les textes sont d’excellentes images pour favoriser le rêve tout en permettant une prise de conscience de notre état de citoyen du monde. Il y en a des bons comme des mauvais. Attention de ne pas tomber dans le manichéisme en considérant que les gros succès de la littérature populaire sont forcément bas de gamme et les textes difficiles forcément intéressants. Je considère que Frédéric Dard et Gérard De Villiers sont des auteurs incontournables de notre temps et que leur prose mérite toute notre attention, même si c’est pour des raisons différentes. Ceci ne doit pas nous empêcher de lire Jean d’Ormesson ou Jean-Paul Sartre.

J’aime me laisser porter par l’envie du moment et mon état d’esprit déterminera alors quel type de livre j’ouvrirai. Ce qui m’intéresse particulièrement, ce sont les auteurs qui ont quelque chose à dire, parfois même si c’est mal écrit. Certaines bandes dessinées sont pour moi tout aussi incontournables que les grands romans et méritent leur qualification de 9e art.

La question qui me taraude est de savoir si on peut décider de dire qu’un livre est mauvais dès lors qu’on n’a pas eu la patience de le finir. Nous aurons l’occasion d’en débattre.

Dominique Meunier
Ma page Facebook

La lecture a toujours fait partie de mon univers, aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu des bouquins autour de moi.

Il m’est impossible de passer une journée sans lire quelques pages, c’est quelque chose de naturel. J’ai du mal à comprendre que quelqu’un puisse dire qu’il n’aime pas lire. Quand on demande pourquoi, en général les gens ne savent pas trop et il est difficile de trouver des arguments pour les convaincre. Ce blog sera aussi un moyen d’inciter plus de gens à s’y mettre ou remettre.

La machine à voyager dans le temps existe bien : c’est le livre. C’est un moyen d’évasion extraordinaire. Vous finissez une histoire qui se déroule à la préhistoire et vous en commencez une autre dans un vaisseau intergalactique. Une histoire d’amour au Moyen-âge chasse un tueur en série à New-York ou une biographie vous plonge dans les arcanes du pouvoir sous Napoléon ou Nixon. Et tout ça sans bouger de son salon !

J’aime flâner dans les librairies à humer l’odeur des livres ou à toucher les couvertures des livres neufs. Ma relation avec le livre est très tactile et je me demande si je vais pouvoir passer au numérique, dont les atouts sont réels. C’est un des grands enjeux des prochaines années.

C’est avec gourmandise que je me jette dans l’aventure de ce blog, en espérant pouvoir partager avec le plus grand nombre le plaisir de lire.

Hervé Weill

Je suis née au temps où tout était permis et où on laissait les enfants pousser sans trop les canaliser.
Dès que j’ai su lire, j’ai connu cette joie gourmande et avide d’un livre qu’on ne peut plus lâcher.

Je lis tous les jours au moins quelques pages. La lecture m’est essentielle, elle me balade, me fait rêver, réfléchir, évoluer. Elle me transporte, me fait vivre des émotions fortes, tristes ou sublimes. Elle m’amuse aussi.

Me laisser embarquer dans des histoires où mes libertés sont immenses et où les images sont miennes.

Je recherche plutôt des textes qui me font vibrer. Des sentiments et émotions belles et/ou fortes plus que des lectures à intrigues et suspens.

J’emmène toujours ma lecture en cours. Je grappille dès que je peux des petits moments précieux. Un rendez-vous sans horaire, une compagnie qu’on a hâte de retrouver.
Férue de rencontres littéraires proposées par nos libraires indépendants, j’organise parfois avec notre groupe Passion Bouquins des stammtichs littéraires où nous conjuguons la littérature avec le bon vin et les préparations culinaires.

Que rajouter ? J’adore la soupe mais je ne suis pas grande (1.62m)

Aussi bavarde au clavier que dans la vraie vie, j’adore communiquer.

J’ai toujours partagé mes lectures, mes avis, oralement ou par écrit. Je le faisais depuis longtemps avec des amies puis j’ai commencé à partager mes coups de cœur sur facebook et Passion Bouquins.

Je suis honorée et fière de rejoindre Hervé et Dominique et je me réjouis déjà de tout ce que nous partagerons avec vous, virtuellement et réellement.

Ce blog, c’est comme un rendez-vous.

Cathy Michel

  • Facebook
  • Twitter