Bienvenue dans l’univers des serial killers qui ont sévi à travers les âges, en tout cas depuis près de mille ans.
Bienvenue surtout dans un univers de violence rare, où les crimes les plus horribles et les plus inimaginables sont compilés dans cet ouvrage qui se veut un livre référence sur la question.
Stéphane Bourgoin est en effet un spécialiste (LE spécialiste ?) mondial de la question, ayant déjà écrit une œuvre considérable sur le sujet. Il a lui-même rencontré et interrogé de nombreux tueurs en série.

Assez bizarrement la chronologie va de mois en mois et pas d’années en années. On peut s’interroger sur le pourquoi de ce choix, mais au final ce n’est pas gênant. On peut se balader au hasard (de toute façon on ne fait que de mauvaises rencontres…) et lire une histoire au choix. Elles sont parfois très courtes, à la façon d’un article de presse et d’autres font plusieurs pages. Il y a des liens en bas de certains articles pour consulter des sites ou des vidéos afin d’en savoir plus, mais ça a peu d’intérêt pour la version papier du livre, à moins d’avoir envie de taper à chaque fois tout le lien.

Le résultat est le même : on est à chaque fois horrifié, troublé, dégouté, halluciné, choqué, enfin vous avez compris ! Il est parfois difficile de croire ce qu’on découvre au fil des pages !
Le serial killer est un personnage qui ne laisse pas indifférent et qui souvent suscite la fascination. Dans son introduction, l’auteur dis lui-même être très régulièrement harcelé par des gens qui veulent des détails sordides ou être mis en relation avec tel ou tel tueur. On sait que beaucoup d’entre eux reçoivent des lettres d’amour ou des demandes en mariage.

Vous allez donc croiser en 2006 un Suédois vampire et cannibale, assister au procès de Gilles de Rais en 1440, faire la rencontre de Hans Schmidt, le seul prêtre à avoir été exécuté pour meurtre aux États-Unis, un Écossais, une Russe, un Rwandais… La crème de la crème, vous l’avez compris. Le pompon revenant quand même aux Américains qui réunissent à eux seuls une bonne partie de tueurs en série répertoriés.

Bienvenue donc dans un monde où l’horreur et l’imagination n’ont pas de limite. Un voyage dans le temps autant horrifiant que plaisant, hé oui…

999 ans de serial killers, Stéphane Bourgoin
Ring

L’auteur :
Stéphane Bourgoin, né le 14 mars 1953 à Paris, est un écrivain français et spécialisé dans la criminologie et le roman policier, notamment dans l’étude du tueur en série.

Categories: Témoignage

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter