Saviez-vous que notre cerveau ne fait pas la différence entre un évènement réel et imaginaire ? Ce qui veut dire qu’il va réagir chimiquement de la même façon que vous viviez ou que vous pensiez à une situation. Il vous suffit pour le vérifier de vous souvenir du dernier fou-rire que vous avez eu ou d’un quelconque évènement heureux. En faisant cela, vous allez ressentir tout un panel d’émotions positives qui vont agir sur votre humeur. Vous avez testé ? Sympa le résultat, non ? Maintenant pensez à la dernière fois où vous vous êtes pris le chou avec une bonne tête de pioche… Ça ne fait pas le même effet, n’est-ce pas ???
Vous venez de comprendre comment débute un ulcère à l’estomac.
Et bien voilà l’objet de ce livre, nous faire comprendre que nous sommes responsables de nos émotions et que, quel que soit notre nature profonde – optimiste ou pessimiste -, nous pouvons augmenter notre capacité à être heureux.
Florence Servan-Schreiber passe en revue toutes les expériences qui ont été faites au sujet du bonheur et nous donne plein de petits « trucs » pour développer notre aptitude à voir la vie du bon côté. J’en connaissais quelques-uns, cela m’a rafraîchi la mémoire, j’en ai découvert d’autres et je témoigne ici de leur efficacité. Et puis bien sûr j’en ai laissé pour les autres… Une chose est sûre : la joie est positivement contagieuse !
L’auteur a des moyens et du temps que peu d’entre nous ont et qui enlèvent probablement beaucoup de contraintes à l’existence, mais après avoir lu son livre, vous vous rendrez compte qu’il y a plein, plein de petits bonheurs autour de nous qui ne demandent qu’à contribuer à nous rendre heureux. A nous de les saisir et de nous en nourrir.
Un livre léger qui fait un bien fou au moral et qui va à l’encontre de l’ambiance globalement morose.

3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber

L’auteur :

Née en 1964, formatrice, conférencière, journaliste et chroniqueuse sur la psychologie humaniste et sur le développement durable en Californie.

2 réponses actuellement.

  1. [...] 3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber Categories: Passion Cliquez ici pour annuler la réponse. Name (required) [...]

  2. Hervé dit :

    Merci à Eve, grâce à elle, la rubrique « développement personnel » a été créé ! Sois la bienvenue !

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter