L’histoire se déroule au Japon en 1984, où nous sont contées les histoires parallèles d’une femme et d’un homme.
Aomamé, jeune femme moderne de 30 ans vit seule. Elle est spécialiste des arts martiaux (son cours sur le coup de pied dans les testicules a été diversement apprécié selon qu’on soit d’un sexe ou d’un autre), et est en relation avec une vieille dame qui lui confie des tâches un peu particulières. Elle a eu une enfance difficile et aime les hommes d’âge mûr de type Sean Connery. Son personnage se situe quelque part entre Nikita de Luc Besson et Lisbeth Salander dans Millenium.
Tengo a 29 ans et mène une vie paisible entre les cours de mathématiques qu’il dispense trois fois par semaine et l’écriture de romans. Il est en relation avec un homme qui lui confie une tâche un peu particulière. Il a eu une enfance difficile et a une maîtresse (une femme mariée) qu’il voit chaque semaine.
Murakami nous fait passer d’un personnage à l’autre, décortiquant leurs enfances, leurs traumatismes et leurs visions de l’avenir.
L’histoire se déroule sur fond de littérature, de règlements de comptes, de sectes, de maltraitance des enfants. L’auteur y ajoute un zeste de fantastique que nous ne percevons que partiellement. Il faudra attendre de lire le Livre 2 pour en savoir plus. Il y ajoute également beaucoup de détails sur la sexualité des protagonistes principaux, surtout celle d’Aomamé, femme indépendante et libérée.
J’aime bien la manière dont l’auteur nous emmène dans cet univers, entre la façon de vivre à la Japonaise et la culture occidentale qu’il possède. Le récit est bien ficelé et petit à petit on comprend les connexions qui se font entre chaque histoire. Les personnages secondaires ont tous un coté énigmatique et attirant pour diverses raisons.
Quelques passages sont un peu longs, voire répétitifs, sans que cela n’altère la qualité du livre.
Le roman navigue entre fantastique, polar et érotisme.

Suite dans le Livre 2.

1Q84-Livre1, Haruki Murakami

L’auteur:
Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain, né à Kyoto en 1949.

Categories: Passion, Science-fiction

1 réponse actuellement.

  1. Christophe dit :

    Je viens juste d’en commencer la lecture. Dès les premières pages je peux prétendre que ça va être un gros coup de cœur.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter