Après le très grand plaisir que m’avaient procuré les deux premiers livres de 1Q84, c’est avec beaucoup d’attente que je me suis plongé dans le troisième.

Dans cette conclusion de  la trilogie, on retrouve Tengo et Aomamé mais non plus à raison d’un chapitre sur deux comme c’était le cas dans les livres précédents, car un troisième personnage principal fait son apparition ici : Ushikawa. C’est d’ailleurs avec lui que débute le roman ce qui, à mon humble avis, est une bonne idée.

Ce personnage à la solde des Précurseurs, va se jeter aux trousses d’Aomamé, qui dans le Livre 2 avait supprimé le Leader de la secte. Ushikawa est perspicace et opiniâtre et au fil des pages il va se rapprocher de plus en plus d’Aomamé. C’est le fil rouge du livre.

D’un autre côté il ne se passe pas grand chose malheureusement. Aomamé est enceinte et reste cloîtrée dans une cache, attendant de revoir Tengo qui était apparu un soir sur un toboggan visible depuis sa fenêtre. Tengo de son côté va veiller son père mourant à l’hôpital en espérant revoir la chrysalide de l’air qui y était apparue.

Beaucoup d’immobilité donc, la véritable action se situant presque uniquement du côté d’Ushikawa, l’habile enquêteur.

Au final le lecteur a droit à une happy end mais il reste beaucoup (trop ?) de questions en suspens, d’éléments à éclaircir et de non-dénouements pour considérer que la boucle soit bouclée et l’intellect réclame un quatrième livre. (Mais comme la trilogie 1Q84 s’achève en décembre, peut-être Haruki Murakami donnera-t-il le jour à une série 1Q85 ? …)

1Q84, Livre 3, Haruki Murakami
10/18

L’auteur :
Haruki Murakami est un écrivain japonais contemporain, né à Kyoto en 1949.

Categories: Passion, Science-fiction

About Christophe

Lecteur mais aussi (plus modestement) auteur, je vous invite à découvrir mon nouveau livre "Chroniques boulangères réalistes et utiles, Tome 2 : M. Menthol et les rongeurs" dont des extraits gratuits sont disponibles sur ce site.

You must be logged in to post a comment.

  • Facebook
  • Twitter